Cette exposition présente le travail de treize auteurs africains de bande dessinée.
Depuis une dizaine d’années, la BD en Afrique connaît une période favorable.
Bénéficiant de la baisse des coûts d’impression, d’une diffusion plus maîtrisée, de l’émergence de micro-éditeurs locaux, un marché local émerge, très dynamique. Ce constat est renforcé par la visibilité de plus en plus importante des auteurs africains en Europe. Progressivement, des marchés se créent, des artistes se révèlent et une industrie du 9ème art émerge doucement, de plus en plus indépendante de l’influence francobelge.
En effet, face à une situation compliquée par la quasi-disparition des éditeurs traditionnels du paysage du 9ème art, les auteurs ont de plus en plus recours à des stratégies alternatives pour être édités.
C’est par exemple le recours à l’événementiel comme canal de diffusion : depuis 2010, on assiste à une multiplication de salons sur le continent.
En parallèle, de plus en plus d’auteurs s’autoéditent et se diffusent eux-mêmes, ce qui crée une scène BD dynamique, se renouvelant en permanence.
De même, des petites maisons sont créées par de jeunes passionnés ou par des associations professionnelles. Souvent issus de la même formation, les auteurs s’entraident en divisant les coûts, en multipliant le cercle des clients potentiels et en assurant une présence lors de salons.
En matière de style, le manga fait de plus en plus d’émules, constituant pour les auteurs une opportunité d’éditer à faible coût.
La BD d’Afrique a également fait son apparition dans les musées. En février 2013, la Fondation Zinsou (Cotonou) devenait le premier musée du Continent à consacrer une exposition rétrospective à un auteur de BD (Hector Sonon). En 2014, sortait L’Afrique en partage, exposition organisée à Gorée, au Sénégal, par la fondation « Dapper : Formes et paroles ». En 2020, la Cité Internationale de la Bande dessinée d’Angoulême proposait une rétrospective du 9ème art du continent.
Mais la BD africaine s’exporte également puisqu’en Europe et aux ÉtatsUnis, les éditeurs spécialisés accueillent de plus en plus d’auteurs et d’autrices africains dans leur catalogue. Les artistes que nous présentons dans cette exposition sont donc bien représentatifs de ce nouveau courant.
Bonne découverte !
Les auteurs et autrices présenté.e.s : Juni Ba (Sénégal), Catmouse (Madagascar), Adjim Danngar (Tchad), Nandy Diabaté (Cote d’Ivoire), Reine Dibussi (Cameroun), Issaka Galadima (Niger), Elyon’s (Cameroun), Judith Kaluaj (RDC), Florent Kassaï (RCA), Sayane Kid (Congo), Just Loui (Ghana), Gjim Mokoo (Bénin), Gunther Moss (Cameroun).
Dates Du 27 au 29 octobre
Lieu Palais du Grand Large, Salle du Grand Large
Scénographie Fred bé, Christophe Cassiau-Haurie, Simon Eve, Simon Rochepeau