Quel est le point commun entre un piano à queue et une baleine à bosse ? Entre une copie de philo sur les probabilités et une course au cochon graissé ? C’est dans la dernière bande-dessinée de François Ravard et de Pascal Rabaté, La loi des probabilités, publiée aux éditions Futuropolis, que vous trouverez les réponses à ces drôles de questions !
Un quiproquo entre deux patients d’un cabinet médical associé à un déménagement qui tourne mal, et voilà que Martin Henri se retrouve à réaliser, un peu plus tôt que prévu, l’un des projets de sa vie : aller voir les baleines au Canada ! Une histoire à la Jacques Tati, à la fois poétique et burlesque, qui fait voyager de l’autre côté de l’océan Atlantique.
Pascal Rabaté, au scénario de cet album rocambolesque, s’est inspiré de son séjour à Québec en 2015, à l’occasion d’une résidence d’auteur, pour écrire les aventures de ce cher Martin Henri. A la fois scénariste et dessinateur de la plupart de ses albums, il est également réalisateur depuis une quinzaine d’années. Il a notamment adapté sa propre bande-dessinée Les Petits Ruisseaux (éd. Futuropolis) au cinéma, avec Daniel Prévost dans le rôle principal.
François Ravard, au dessin de cet album à l’esthétique envoûtante, a déjà collaboré avec plusieurs grands noms de la bande dessinée, comme Aurélien Ducoudray et Philippe Richelle, et a réalisé de nombreux albums jeunesse. Il a récemment repris la célèbre série de Jacques Tardi, Nestor Burma, avec Emmanuel Moynot au scénario (aux éditions Casterman).
Les deux auteurs signent ici leur deuxième collaboration, après Didier, la 5e roue du tracteur (éd. Futuropolis), qui a reçu en 2019 le Prix de la BD bretonne au festival de Quimper.
Dates Du 24 octobre au 26 novembre
Lieu Pôle culturel La Grande Passerelle - 4e lieu
Public Tous public
Scénographie Thaïs Arribard, Régis Thomas