Saint Seiya

  • Exposition Saint Seiya visuel

En raison de la tempête Ciaran et de ses conséquences, l’exposition « Saint Seiya » a été désinstallée de façon prématurée. Nous sommes désolés pour ce désagrément et nous espérons que vous pourrez comprendre les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à cette situation.


Saint Seiya, en passant par les sanctuaires

Connu sous le nom des Chevaliers du Zodiaque en France, Saint Seiya, est le titre d’une série de mangas de renommée internationale, dont l’auteur original est le respectable Masami Kurumada.

Pendant plus d’une vingtaine de tomes, Seiya et ses amis vont combattre différents ennemis venus éliminer Saori Kido, la réincarnation d’Athéna. L’auteur y mélange avec succès diverses mythologies, en mettant en avant l’esprit d’équipe des personnages principaux et leur amitié forte, ainsi que le respect des adversaires. Adaptée en série animée, elle sera diffusée la première fois, en France, en avril 1988, dans l’émission du Club Dorothée. La série devient vite un phénomène national. Les histoires sont complexes, les bottes secrètes des chevaliers et leur chorégraphie deviendront les jeux des cours de récréation. Mais les parents sont effarés : on y voit beaucoup de violence, le doublage est aléatoire et les personnages sont des adolescents aux formes éphèbes. Malgré la pression parentale et le CSA, la série télévisée puis le manga (diffusé en France dès 1997 chez Kana) rencontrent un énorme succès.

Cette fois-ci, dans Saint Seiya Time Odyssey, les Chevaliers de Bronze d’Athéna vont devoir affronter la légion de Chronos, le dieu du Temps. Celui-ci voit dans Ikki, Chevalier du Phénix, un danger pour les dieux eux-mêmes… Cette histoire originale et indépendante est prévue en 5 tomes. Elle restitue les éléments clés en début d’album et est réalisée par deux auteurs français !

Publiés en France par les éditions Kana, les albums sortent en parallèle dans le magazine Red Champion au Japon à la demande de Masami Kurumada, lui même.

Jérôme Alquié et Arnaud Dollen sont amis de longue date et tous deux fans des dessins animés des années 80. Ensemble, ils ont réalisé des artbooks et la série Surnaturels chez Delcourt. C’est tout naturellement qu’ils se retrouvent pour travailler sur cette saga emblématique et intemporelle, pour le plaisir de tous !

Hervé Beilvaire

En partenariat avec :

 

 

 

 


Du 27 octobre au 26 novembre
saint-malo – En extérieur – en accès libre

EXPOSITION touS public

Conception Régis Thomas

COPRODUCTION Quai des Bulles / Kana

Dates Du 27 octobre au 26 novembre

Public Tous public

Thématique Manga, Chevaliers du Zodiaque

Scénographie Régis Thomas